Gestion des disques

les fonctions suivantes remplacent les commandes DOS comme fdisk, diskpart, format, etc. ce sont ces commandes qui sont utilisées par les outils graphiques et le gestionnaire de disque.

Utiliser powershell pour ces fonctions permet d'automatiser des installations ou restaurations de systèmes, des clonages et surtout le partitionnement standard des disques afin d'obtenir une configuration uniforme des postes dans une organisation.

 

Disque, partition et volume

Disque

Un disque est une unité physique de stockage contenant des bits et découpée en partitions (de parties, divisions).

Un disque est le plus souvent magnétique (disque dur classique), électronique (disque SSD, clé USB) ou optique (CD, DVD, B-Ray).

L'organisation de l'information est un différente sur chaque disque mais on parle ici des disques "dur" (magnétique ou SSD).

Partitionnement

Le partitionnement est la division logique d'un disque en un ou plusieurs espaces structurés de stockage.
Le système y "dessine" une structure logique organisée pistes ou cylindres, tête et blocs ou secteurs (CHS). On trouve une initialisation de partition qui indique la taille des blocs, secteurs et pistes, inscriptible ou pas, etc. ... la partition possède un type (partition principale ou étendue)

Blocs ou secteurs ? Il y a parfois une confusion de ces termes dans la littérature informatique. Un bloc est parfois un ensemble de secteurs de taille plus petite. Cependant, l'optimum est que les deux aient la même taille et soient confondus.
Le secteur contient traditionnellent 512 à 4048 octets. Si le bloc est l'unité minimum d'adressage du système de fichier, le secteur est l'unité minimum d'adressage du disque patitionné. Très souvent un bloc contient 1 à 4 secteurs
Ce secteur contient aussi le programme de démarrage du disque, le loader : Windows loader/multiboot, grub, etc. ...

Partition

Les partitions sont définies sur le disque mais aussi dans une table des partitions stockée dans le premier secteur, au début du disque physique.

La table des partitions indique leur taille en octets, l'adresse du début de la partition, leur type (MBR - master boot recors ou GPT - GUID Partition Table), le type de système de fichier, ...

Volume

Un volume est un découpage logique des partitions en espace utilisable par le système. Il y a au moins un volume par partition (un seul pour les partitions ppales). Le volume est bootable ou pas, selon qu'il héberge le système et est indiqué comme tel dans la table des partitions.

 

Les volumes sont montés dans le système soit avec une lettre (Windows), soit avec un point de montage, chemin d'accès depuis la racine (autres systèmes)

Par abus de langage dans Windows, les volumes associés ou non à une lettre, sont appelés disques.

Formatage

Le formatage consiste à construire le système de fichiers (FS) sur le disque en mettant en place différentes tables qui permettront de stocker les données et de les référencer pour les retrouver sous forme de fichiers, de dossiers.

Le formatage n'écrit pas toujours des zéros sur le disque et il existe plusieurs niveaux de formatage :

  • Le formatage classique : ce formatage efface le contenu de la table qui permet la référence des fichiers et dossiers contenus sur le disque. C'est récupérable
  • Le formatage complet : A ce niveau, on écrit des zéros ou données aléatoires sur chaque octet du disque. Le contenu n'est pas récupérable pour le commun des mortels.
  • Le formatage de bas niveau : effectue une initialisation en profondeur de la surface. Il prend du temps (vraiment beaucoup, plusieurs heures voire jours). Il permet parfois de récupérer des disques défaillants en "bloquants" les secteurs défectueux. Comme les nouveaux octets ne sont pas forcément alignés avec ceux d'avant, il n'est plus possible de récupérer de données effacées (sauf éventuellement pour certains services officiels, ici aussi)

Pour voir l'état d'un disque, utiliser un logiciel spécialisé qui consultera les données SMART contenant des statistiques d'écriture/lecture, incidents, etc...

 

Voila, cependant, la littérature technique est parfois floue sur l'un ou l'autre des concepts et peu induire en erreur car le sens des mots est variable selon le système.

 

Sous Windows, on devrait donc parler de Volume C et non Disque C.
Sous Linux, pas de problème, tout est transparent, les volumes sont "montés" dans le système de fichier qui masque les disques et volumes.
Mais les habitudes de l'histoire ont la vie dure

 

Quelques fonctions classiques

Fonctions pour tous les disques ou clé USB

Get-DiskLister les disques présents
Initialize-DiskInitialiser un disque : type de partitionnement, pas encore de formatage
New-PartitionPartitionnement du disque, ajouter une partition
Format-VolumeFormater un "disque"
Set-Volume>= : supérieur ou égal
Set-Partition< : inférieur à

Exemples d'utilisation :

# ===========================================
# Initialisation du disque : on prépare le partitionnement de type MBR
Initialize-Disk -Number 1 -PartitionStyle MBR 
 
# Créer la partition et on lui donne une taille
New-Partition -DiskNumber 1 -AssignDriverLetter -UseMaximumSize
 
# Créer le volume : on lui assigne une lettre et un système de fichier
Format-Volume -DriveLetter E -FileSystem NTFS
 
# Donner un nom au volume
Set-Volume -DriveLetter E -NewFileSystemLabel "Pagefile"
 
# Changer la lettre de la ... partition (et pourquoi pas du volume??)
Set-Partition -DriveLetter E -NewDriveLetter P 
 
# ===========================================

Fonctions pour les disques virtuels

Un disque virtuel est comme un disque normal mais il est stoché en mémoire. Il est visible comme un disque interne classique.

La grosse différence est sa vitesse d'accès qui est (presque) aussi rapide que la mémoire. On utilise parfois des barettes de RAM installées spécifiquement pour ce type de disque.

Le défaut est que le contenu est normalement volatile (il s'efface à l'extinction de la machine).

 

# ===========================================
# Disques virtuels
New-VirtualDisk -FriendlyName Donnees -Size 100GB 
Connect-VirtualDisk –FriendlyName "Donnees" 
# ...
Disconnect-VirtualDisk –FriendlyName "Donnees"
# ===========================================

Fonctions pour les disques images

Un disque image est comme un disque normal mais il est stocké dans un fichier comme celui d'une machine virtuelle.

Les formats de ces fichiers sont facile à connaître :

  • .iso : l'image disque classique, issue des CD, DVD et austes supports optiques amovibles
  • .vmdk, vdi, etc. ... : disques de machines virtuelles

Ces disques sont "montés" dans le système de fichier comme si on connectait un disque externe ou interne.

Sous Linux, on les trouve avec les noms comme sda, sdb, etc. dans le répertoire /dev ou /opt et sont montés n'importe où dans le système de fichier mais souvent dans /mount.

Attention, tous ne sont pas inscriptibles et ne peuvent être utilisés qu'en lecture seule.

 


(MS) Active-Directory

Foret, OU, etc.

AD-DS est un serveur Microsoft qui effectue la gestion des comptes d'utilisateurs et d'hôtes (Active directory, protocole LDPAP) et la gestion d'un domaine (DS - Domain server) dans un meêm groupe d'applications.

Une forêt est un domaine principal dans lequels les utilisateurs et hôtes sont référncés sous forme d'unités d'organisation (UO ou OU).

On y trouve aussi les groupes d'UO, les règles de sécurité et contraintes d'authentification (security policies), etc. ...

Powershell propose des commandes spécifiques à la gestion de l'AD en ligne de commande afin de pouvoir automatiser l'adminitration du système de gestion des utilisateurs et du domaine.

Les tâches sont par exemple :

  • la gestion des comptes : création, maintenant, activation/blocage déconnexion, suppression, etc. ...
  • la gestion des logiciels installés sur les hôtes,
  • la gestion des accès aux logiciels ou fonctions du système (lancement d'un programme, accès aux paramètres de proxy, à la configuration du poste, etc. ...)
  • Et bien d'autres possibilités encore.
    •  

Les commandes

Quelques commandes pour la gestion du domaine et des comptes

CommandeCommentaire
Get-AdDomainexplorer le domaine
Get-ADUserchercher, obtenir des info sur un ou plusieurs utilisateurs
Get-ADGroupidem pour les groupes
Get-ADComputeridem pour les hôtes (ordinateurs, imprimantes, tout matériel de l'AD)
Get-ADPrincipalGroupMembershipgroupe de l'utilisateur
Get-ADGroupMemberliste des membres d'un groupe
New-ADUserajouter un utilisateur
New-ADComputerajouter un compte d'hôte
Set-ADUseractiver/inactiver un utilisateur
Disable-ADAccountdésactiver un compte
Enable-ADUAccountactiver un compte
Remove-ADUsersupprimer un compte
...

Pour voir toutes les commandes et las propriétés, méthoodes, etc. associées, consulter directement le site de Microsoft Active directory

Pour voir des exemples sur la gestion des comptes, consulter les scripts exemples de la première partie : Powershell : les bases

 


Autres fonctions

Utiliser .NET

Utiliser des modules et fonctions en langage avancé pour faire des actions plus sympa # Ajouter "l' assembly" .NET (la liaison avec les modules .NET) Add-Type -AssemblyName System.Windows.Forms # Afficher la MsgBox et récupérer la réponse dans une variable $result = [System.Windows.Forms.MessageBox]::Show('Redémarrer ?', 'Warning', » 'YesNo', 'Warning') # Traiter la réponse (ici Yes/No) if ($result -eq 'Yes') { Restart-Computer –WhatIf } else { [System.Windows.Forms.MessageBox]::Show('Redémarrage annulé', 'OK') }

 

Affichage fenêtré des résultats

Envoyer le résultat dans une grille-vue Un code bidon .. $reportdata= get-command *write* $reportdata | out-G

 

 

 

 

Planification des tâches (MS)

Pour lancer des tâches automatiques À une date, une heure, Au démarrage/arrêt machine ou ouverture/fermeture de session Cyclique (/ex. tous les lundi et les jeudi ..) Types de tâches (une seule action) Prédéfinis : Ouvrir/fermer la session, redémarrer, … démarrer/arrêter un service, Activer le journal, se connecter à un réseau, copier un fichier, … et Lancer un(des) scripts

 


Conclusion 3ème partie

S3C2 Powershell 2 | ©F.Kieffer 2020-2023

 
© 2015-2025 2igc.cours.free.fr | Maj : 2023/09/20
Droits réservés sur le texte et les images. L'usage ponctuel en cours dans l'enseignement est tolérée sous réserve de mentionner le site d'origine.
Les dessins sont produits avec différents outils, les logos, sauf mention spéciale, sont issus du site icons8.
Toute copie complète ou partielle est totalement interdite.