*
RFID ?
RFID est un support d'identification lisible par radio.

Définition

RFID (Radio-Frequence IDentity) est un dispositif radio où un lecteur emmet un signal qu'une puce utilise pour retourner une réponse.
Cette réponse est souvent un simple numéro d'identification mais peut aussi être un échange programmé entre le lecteur et la carte, avec un transfert de données chiffrées de plusieurs kilo octets.

Supports et usages

Les supports (tag rfid) sont très variés : carte plastique ou carton, jetons, téléphone, étiquette autocolante ou à coudre, etc. ...

Les usages aussi sont très variés : paiement sans contact, détection de passage de porte, verrouillage (automobile), logistique (mouvements de colis ou de produits), télépéage routier, ouverture de portail, autorisation de passage, affichage de vidéo à la demande, chiffrage selon une clé, ouverture de session, etc. ...

Sécurité

Le tag rfid n'est que le support d'un numéro ou de petites informations. Il est donc toujours utilisé en relation avec une base de données. Sans celle-ci, le numéro d'identification n'est ... qu'un numéro ! (Dommage pour les pirates de CB)

Ceci-dit, le serveur peut être piraté et les numéros modifier/ajoutés par celui-ci. Donc pour les cartes de paiement rfid, une coque métalique fera une bonne protection.

Cendant, comme le numéro est unique (ou presque), il peut servir de support de pistage dans le commerce ou les déplacements. Certains s'en servent alors pour traquer les comportements des personnes et certains états imposent des numéro unique pour l'identification des induvudus (passeports, carte d'identité, carte de sécurité sociale, permis de conduire, etc.).
Le croisement de ces usages et du comportement sociétal de l'individu peut alors être interprêté comme une atteinte aux libertés individuelles.

Quelques normes

Il existe plusieurs normes RFID qui permettent l'usage de fréquences différentes et des distances plus ou moins grandes (de quelques cm à plusieurs mètres).

125K : 125KHz ; distance très courte : ouverture de porte (hôtellerie, entreprise, ...), démarrage de véhicule, ...

ISO 14443, MIFARE : fréquence 14.443MHz ; distance courte, usage : ouverture de porte, de session, paiement, ...

ISO 15693 : fréquence 15.693MHz ; distance plus longue, selon la puissace du détecteur : logistique, transport, ...