*
Programmer avec Processing
Processing, un petit IDE1 facile à mettre en oeuvre, pour faire immédiatement des programmes très esthétiques ou de vrais programmes puissants.

Intro

L'IDE de processing ressemble beaucoup à celui de l'Arduino (c'est fait exprès!), à télécharger sur le site d'origine.
La programmation se fait très classiquement et permet d'afficher facilement un résultat.
Mais plus qu'un long discours, voyons des cas pratiques.

Afficher un rond qui suit la souris

Et que ça bouge, et que ça clignote, que diable ! (vive le bling-bling)

Il suffit de définir la taille de l'écran puis de demander le dessin d'un cercle (ellipse de même largeur et auteur) aux coordonnées de la souris.

Pour faire ceci, nous allons utiliser deux fonctions incontournable de processing : setup et draw, dont l'équivalent arduino est ... setup et loop.
setup est exécutée une seulefois, au début du programme,
draw est éxécutée en boucle 10 fois par secondes.

Le programme en version simple.

Le même programme, en couleur et une balle de rayon variable

Ajoutons un rayon aléatoire entre 3 et 30 px ainsi que de la couleur.

Aller plus loin

Pour voir d'autres projets (sketches) explorer le menu en haut de page.

Commentaires pour les profs

Pourquoi Processing ?

Parce que c'est un logiciel opensource (petit commentaire pour les élèves sur la notion de licence ?).

Parce que le langage est "classique" : java ou ressemblant, qui peut être "orienté objet".

Parce que le langage comporte des fonctions (api) déja définies et faciles à utiliser (mouseX = variable prédéfinie contenant la position X de la souris).

Parce que de nombreux tutos en ligne permettent de commencer facilement la programmation avec processing.

plus d'idées? voir l'excellent site developpez.com, plein de tutos, de conseils et moins commercial que les autres.

Langage de programmation

Le langage utilisé ici ressemble beaucoup au java : langage objet, syntaxe très classique (pas comme python ...) : fonction, types, .
Là où ça se complique, c'est quand on souhaite faire des boutons, des contrôles : il vaut mieux alors utiliser des bibliothèques de fonctions prédéfinies et même là, c'est pas de la tarte! (soupir).

Ceci dit, pour jouer avec des images (afficher, modifier), c'est beaucoup plus facile, les api du langage sont développées dans ce sens.
De même, la connection série (avec des arduinos, par le plus grand des hazards) est assez facile aussi.

Bref! c'est sympa pour commencer la prog classique ou objet, même si ça devient vite pénible pour aller plus loin

 

Note, actuellement, j'utilise la version 2 qui est plutôt stable, même sur W10.