Reprenons la balle simple pour transformer le programme en balle qui défile toute seule.
La programmation est très simple :
- on défini la taille de l'écran dans "setup",
- on dessine une ellipse ronde (!) de rayon fixe dont les coordonnées (x, y) sont celles de la souris : (mouseX, mouseY),
Le principe pour défiler est de remplacer la position x de la souris par une position qui part de zéro et augmente à chaque dessin :
Avant la déclaration de setup et draw :
- on défini posX à 0,
dans setup() :
- on défini la taille de l'écran,
dans draw() :
- on ajoute 1 à posX.
- on dessine l'ellipse en position (posX, mouseY).
Résultat : la balle apparaît à gauche (x=0) et défile vers la droite (mais suit la souris de haut en bas). Arrivée à droite, c'est fini. Hm! bof.
note : c'est très lent, on pourrait ajouter une variable vitX qui serait ajoutée à posX afin d'aller + vite (vitX=5, par exemple).
En fait, la balle continue indéfiniement, mais hors de l'écran.
Le programme balle3.pde ci-dessous.