Lorsqu'on navigue sur le net, sur les sites commerciaux, on laisse toujours des traces, à l'insu de notre plein gré!
Voici un petit exemple de base de données où des internautes ont laissé des traces sur un site marchand.
Voyons voir si vous êtes capable de répondre aux questions qui pourraient se poser l'analyse du comportement de l'utilisateur.
Vous pouvez vous-même imaginer différentes recherches pour produire des données à afficher, des croisements de comportement commercial.
Vous avez le droit d'être politiquement incorrect, les sites, souvent basés à l'étranger ne se gènent pas pour autant et font souvent appel à des société spécialisées en analyses de comportement commercial.
J'espère vous faire réfléchir en vous proposant cet exercice, sur les capacité des sites commerciaux à tracer votre comportement.
Dans un avenir proche, je vais faire pareil et vous montrer comment ça marche (anonymement, bien sûr).
Vous pouvez télécharger la base de données au format Access (webStat.mdb)ou mysql (webStat.sql à importer).
N'oubliez pas qu'internet est votre ami ...
A vous de jouer.
Note : la base est (presque) vide, vous pouvez la remplir comme vous le sentez, pour faire des tests.
Schéma relationnel de la base
La base de données est architecturée de la façon suivante :
Nous avons 11 tables (en gras les ppales, en italique, les associations) :
- Le client a acheté des produits,
- Ces produits appartiennent à des catégories de produits (ski, fixations, snow, chaussures, bâtons ; on peut gérer autre chose ...),
- Un cookie ou "tracker", déposé sur l'ordi d'un utilisateur, permet de tracer deux choses :
- la visite de pages qui appartiennent à un certain type de page (produit, faq, liste, promo, etc. ...) pour avoir des stats sur la fréquentation du site
- l'observation de produits pour avoir des stats sur le comportement commercial
- le navigateur utilisé, pour avoir une info technique
- remarquer le champ adrIP, pour avoir une autre info technique (il peut y avoir plusieurs cookies sur la même IP => même utilisateur ? Bonne question, hein ?)
- Il nous reste identifier qui, après avoir passé la commande, permet de maintenir la connexion entre le site et le client via l'association du cookie et de l'utilisateur. C'est là qu'on saura à qui afficher des pubs ciblées ...