multicoeurs
Le nombre de cœurs détermine la capacité à traiter différents processus simultanément.
Certaines données commerciales sont fausses et mélangent l'hyperthreading et le nombre de cœurs.
Hyperthreading, pipeline et virtualisation
Le CPU dispose de plusieurs unités de calcul intégrées qui permettent de faire des calculs spécialisés plus ou moins compliqués et gourmands en cycles d'horloge.

On peu citer les unités de clacul principales :
- UAL : unité arithmétique et logique effectuant les opérations de calcul de base (+, -, / et ) et les opérations logiques (AND, OR, NOT, XOR) (Angl. ALU).
- FPU (Floating Point Unit) : Unité de calcul avec virgule flottante, utilise des mantisses ("partie décimale d'un nombre) et exposant associé. Unité gourmande en temps définissant les FLOPs (Floating point operation per second)
En effet, l'hyperthreading consiste à traiter plusieurs processus simultanément en partageant les unités de calcul internes à un cœur entre plusieurs processus.
Cela consiste à simuler l'existence de plusieurs cœurs dans un même processeur.
Ce mécanisme est le premier nécessaire à la virtualisation du harware et donc de machines (technologie VT).
Cette technique (déjà ancienne) utilise les pipelines.
Un pipeline est une file d'attente d'opérations élémentaires. Les opérations sont executées quand une unité de calcul est disponible pour chacun.
Cependant, si on demande l'execution d'un test, celui-ci prenant souvent plus de temps que d'autres opérations, le processeur fait comme si ce test réussi, le temps d'effectuer le test et enchaine les opérations jusqu'à l'obtention du résultat du test. Si le test est OK, on a gagné du temps, sinon, on vide le pipeline et on le rempli des opérations à effectuer a l'échec du test. Globalement, on gange tout de même du temps.
A noter que les opérations des pipelines peuvent aussi être traitées dans un ordre non chronologique et partiellement "prédictif" pour accélérer encore le traitement des instructions élémentaires.
Ce partage peut être poussé au point de partager la mémoire cache des différents niveaux et de permettre de créer une virtualisation des processeurs (Intel VT).
La technologie de virtualisation (VT) est nécessaire pour utiliser des machines virtuelles. Pour en profiter, il faut aller dans le SETUP BIOS/UEFI et activer la fonction. Voir OS.
TDP : Thermal Design Pwer
Il est calculé en fonction de la puissance dissipée, alors que les offres commerciales affichent plus la puissance consommée de l'alimentation (200, 500 800W) qui intègre tous les éléments de l'ordinateur.
Pour réduire la consommation énergétique, il existe un dispositif qui consiste à éteindre électriquement, plus ou moins profondément, des unités de calcul lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Ce dispositif peut être bloqué et les unités toujours (inutilement?) allumées : le mode turbo.
Ce mode turbo est normalement automatique.

Dans certains cas, il est même intéressant d'éteindre des cœurs entiers et certains modes turbo permettent l'utilisation de quelques unités de calcul d'un cœur par un autre, s'il est éteint.
Ceci, toujours dans le but de limiter la puissance dissipée/consommée.