Présentation du programme semestre 1

Présentation du cours et du programme

Le premier semestre semestre propose de visiter l'ensemble des notions fondamentales communes aux deux parcours professionnels.
Les points abodrés sont ceux visités dans le cadre de mes cours.

Ce que dit le programme officiel

Bloc de compétences 1 – Support et mise à disposition des services informatiques

Finalité métier

Vous exercez des activités de support et de mise à disposition de services informatiques pour répondre aux besoins d’une organisation cliente.
Votre contexte de travail nécessite de mener une veille informationnelle et technologique en prenant en compte les aspects humains, technologiques, organisationnels, économiques et juridiques.

Contexte professionnel

Vous travaillez pour le compte d’une entreprise de services du numérique qui intervient auprès de différentes entreprises clientes pour assurer des missions d’assistance informatique de premier niveau.

B1.1 Gérer le patrimoine informatique

Cette compétence vous amène à prendre connaissance de tout ou partie des équipements qui constituent le patrimoine informatique d’une organisation (matériels, logiciels, applications, contrats, licences, brevets, etc.). Il ne s’agit pas seulement de connaître les équipements informatiques de l'organisation mais aussi d’en interpréter le rôle vis à vis des utilisateurs et des clients. Vous aurez ainsi à faire le lien entre, d’une part, une demande d’assistance ou de mise à disposition d’un service, et, d’autre part, les équipements, matériels et logiciels concernés mais aussi les utilisateurs et clients potentiellement impactés.

Rappel des savoirs

Plans de continuité et de reprise d'activité Disponibilité d'un service informatique : enjeux techniques, économiques et juridiques

Points abordés

  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d'habilitation associés à un service
  • Gérer des sauvegardes

B1.2 Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

Travailler cette compétence nécessite d’avoir une bonne connaissance du système informatique de l’organisation cible, aussi bien au niveau des applications que des systèmes et réseau pour répondre aux incidents et aux demandes d’assistance des utilisateurs et d’évolution des services informatiques.
Ceci nécessite tout d’abord d’apprendre à interpréter une demande : de qui émane-t-elle ? à quel niveau d’habilitation ? quels services sont potentiellement concernés, quels équipements ? Quel niveau de service minimal est attendu et quelles obligations du prestataire en découlent ?
Il s’agit ici de donner aux étudiants les notions de base de système et de réseau en prenant appui sur des situations concrètes. Des jeux de rôle peuvent être proposés aux étudiants : ils ont la charge du support et font face à un dysfonctionnement, du plus simple (par exemple débrancher l’alimentation de l’imprimante) au moins simple (par exemple doublonner une adresse IP, déboguer un script qui démarre ou arrête un service).

Rappel des savoirs

Normes et standards concernant la gestion des configurations et la gestion d'incidents Base de connaissances d'un centre d'assistance (helpdesk)

Points abordés

  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications

B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation

En collaboration avec le prof de SLAM

Points abordés

  • Référencer les services en ligne de l'organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à la valorisation de l'image de l'organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques (CEJMA?)
  • Participer à l'évolution d'un site Web exploitant les données de l'organisation. (Pbm de BDD ? sauvegarde, création de serveur ?)

(A Suivre ...)

Points vus au semestre 2

Bloc 1

  • B1.1 Gérer le patrimoine informatique
  • B1.4 Travailler en mode projet
  • B1.5 Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • B1.6 Organiser son développement professionnel - (suite)

Bloc 2

Bloc 2 (S2) 90h (2h cours+6h TP)

  • B2.1 Concevoir une solution d'infrastructure réseau

B2.2 Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau

B2.3 Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau

Vous trouverez en fin de page, la liste complète des documents disponibles dans cette section.

Progression prévisionnelle

Calendrier des cours, TP et devoirs

Ce tableau est prévisionnel et propose une progression globale.
Pour un suivi par séances, voir le cahier de texte en ligne
Les dates précises peuvent évoluer en fonction de la vitesse de progression de vos compétences.

Liste des chapitres

  • Patrimoine matériel
  • Gestion du système et commandes
  • Ticketting
  • Ergonomie et référencement
  • Structure des données
  • Gestion des données dynamiques

Calendrier de progression

Partie 1, de la rentrée à la toussaint

Semaine - date Code Titre Contenu
RENTREE **
je 06/09 fait Semaine rentrée
lu 10/09 fait S1T01 Quel PC pour notre formation ? Analyse du cahier des charges et décryptage d'offres commerciales
je 13/09 fait S1C01 Autopsie d'un PC B1.1 - Gérer le patrimoine info
lu 17/09 fait S1T01 Quel PC pour notre formation ? (retard+2h) Analyse du cahier des charges et décryptage d'offres commerciales
je 20/09 fait S1C02 Dimensions info et Numération binaire B1.1 - Gérer le patrimoine info
lu 23/09 fait S1T02 Virtualisation, install OS, www Restauration de VM dont un serveur web, analyse du contexte Atelier
je 26/09 fait S1C03 Disques et systèmes de fichier B1.1 - Gérer le patrimoine info
lu 01/10 fait S1T02 Virtualisation, install OS, www (Retard +2h!!) Restauration de VM dont un serveur web, analyse du contexte Atelier
je 03/10 fait S1D01 Eval matériel (1h) + Élection des délégués 1h administrative de perdue pour les cours
lu 07/10 t AP : Changement temporaire de calendrier
ma 08/10 t OSINT : Changement temporaire de calendrier
je 10/10 c selon calendrier S1C4+5 : DOS batch 1 (bases) + 2 (boucles) B1.1 - Gérer le patrimoine info
lu 14/10 t S1T05 LC + batch : bases
je 17/10 c S1C05+6 DOS batch 1 (bases) + 2 (boucles) a voir selon le calendrier B1.1 - Gérer le patrimoine info
alt alternative S1C8 : Cloud et FTP B1.1 - Gérer le patrimoine info


Partie 2, de la toussaint à Noël

Semaine - date Code Titre Contenu
19/10 - 03/11 Vacances de la Toussaint
lu 04/11 t S1T07 batch : avancé & boucles (noté/10)
je 07/11 c S1C07 Logiciels d'inventaire et PGI B1.1 - Gérer le patrimoine info
lu 11/11 t Lundi férié - Mardi - install GLPI
je 14/11 c S1C08 Ticketting et incidents B1.2 Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
lu 18/11 t S1T08 Ticketting, utiliser GLPI : gestion et saisie de demandes, urgence
je 21/11 c S1C09 ITIL et gestion de projet B1.2 Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
lu 25/11 t S1T09 Ticketting, utiliser GLPI : saisie de réponse, impact et suivi
je 28/11 c S1D02 Eval Incidents, ITIL & projets (1h) B1.2 Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
je 28/11 c S1Cxxa (new) Ergonomie des applications B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
je 28/12 c S1Cxxb (new) Référencement des sites internet B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
lu 02/12 t S1T10 SQL avec phpmyadmin
je 28/11 c S1C1x Modélisation des données selon Merise et SQL B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
lu 09/12 t S1Txx
je 12/12 c S1C09 SQL LID : interrogation des données B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
lu 16/12 t S1T13 SQL intégré avec PHP
je 19/12 c S1C10 SQL LID, LMD : modification des données B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation


Partie 3, de Noël à la fin du semestre

Semaine - date Code Titre Contenu
21/12 - 05/01 Vacances de Noël
lu 06/01 t S1T15 SQL intégré
je 09/01 c S2C15 SQL intégré et processus applicatif B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
lu 13/01 t S1T16 Eval SQL intégré et processus applicatif
je 16/01 c S1C12 SQL LCD et LID avancé B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
FIN DU 1er SEMESTRE
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