Présentation du programme semestre 1
Le premier semestre semestre propose de visiter l'ensemble des notions fondamentales communes aux deux parcours professionnels.
Les points abodrés sont ceux visités dans le cadre de mes cours.
Ce que dit le programme officiel
Bloc de compétences 1 – Support et mise à disposition des services informatiques
Finalité métier
Vous exercez des activités de support et de mise à disposition de services informatiques pour répondre aux besoins d’une organisation cliente.
Votre contexte de travail nécessite de mener une veille informationnelle et technologique en prenant en compte les aspects humains, technologiques, organisationnels, économiques et juridiques.
Contexte professionnel
Vous travaillez pour le compte d’une entreprise de services du numérique qui intervient auprès de différentes entreprises clientes pour assurer des missions d’assistance informatique de premier niveau.
B1.1 Gérer le patrimoine informatique
Cette compétence vous amène à prendre connaissance de tout ou partie des équipements qui constituent le patrimoine informatique d’une organisation (matériels, logiciels, applications, contrats, licences, brevets, etc.). Il ne s’agit pas seulement de connaître les équipements informatiques de l'organisation mais aussi d’en interpréter le rôle vis à vis des utilisateurs et des clients. Vous aurez ainsi à faire le lien entre, d’une part, une demande d’assistance ou de mise à disposition d’un service, et, d’autre part, les équipements, matériels et logiciels concernés mais aussi les utilisateurs et clients potentiellement impactés.
Rappel des savoirs
Plans de continuité et de reprise d'activité Disponibilité d'un service informatique : enjeux techniques, économiques et juridiques
Points abordés
- Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- Mettre en place et vérifier les niveaux d'habilitation associés à un service
- Gérer des sauvegardes
B1.2 Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Travailler cette compétence nécessite d’avoir une bonne connaissance du système informatique de l’organisation cible, aussi bien au niveau des applications que des systèmes et réseau pour répondre aux incidents et aux demandes d’assistance des utilisateurs et d’évolution des services informatiques.
Ceci nécessite tout d’abord d’apprendre à interpréter une demande : de qui émane-t-elle ? à quel niveau d’habilitation ? quels services sont potentiellement concernés, quels équipements ? Quel niveau de service minimal est attendu et quelles obligations du prestataire en découlent ?
Il s’agit ici de donner aux étudiants les notions de base de système et de réseau en prenant appui sur des situations concrètes. Des jeux de rôle peuvent être proposés aux étudiants : ils ont la charge du support et font face à un dysfonctionnement, du plus simple (par exemple débrancher l’alimentation de l’imprimante) au moins simple (par exemple doublonner une adresse IP, déboguer un script qui démarre ou arrête un service).
Rappel des savoirs
Normes et standards concernant la gestion des configurations et la gestion d'incidents Base de connaissances d'un centre d'assistance (helpdesk)
Points abordés
- Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
- Traiter des demandes concernant les applications
B1.3 Développer la présence en ligne de l’organisation
En collaboration avec le prof de SLAM
Points abordés
- Référencer les services en ligne de l'organisation et mesurer leur visibilité.
- Participer à la valorisation de l'image de l'organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques (CEJMA?)
- Participer à l'évolution d'un site Web exploitant les données de l'organisation. (Pbm de BDD ? sauvegarde, création de serveur ?)
(A Suivre ...)
Points vus au semestre 2
Bloc 1
- B1.1 Gérer le patrimoine informatique
- B1.4 Travailler en mode projet
- B1.5 Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- B1.6 Organiser son développement professionnel - (suite)
Bloc 2
Bloc 2 (S2) 90h (2h cours+6h TP)
- B2.1 Concevoir une solution d'infrastructure réseau
B2.2 Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau
B2.3 Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau
Vous trouverez en fin de page, la liste complète des documents disponibles dans cette section.