Web : site internet et protocoles, .
Le web est principalement l'usage que l'on fait d'internet.
A ce titre, le web est composé de pages ... web, écrites dans un langage (HTML) et affichées par un programme spécialisé : le navigateur.
Le texteur sert à afficher des documents texte, le logiciel tableur des feuilles de calcul, le logiciel de lecture vidéo des vidéos et le logiciel Navigateur des pages web de sites internet.
La grande différence, c'est que dans les trois premiers cas, le fichier ouvert est souvent local alors qu'une page web est souvent téléchargée depuis un site distant (un serveur).
Lorsqu'on appelle une page, soit en donnant son adresse, soit en cliquant sur un lien vers une page, on envoit une requête http
Http est le nom du protocole de communication qui permet de se connecter à un site internet et de demander (faire une requête) une page web.
Les machines (serveurs) qui conposent le site web répondent en nous renvoyant une page web écrite en HTML sous forme d'un simple fichier texte.
Ce texte contient des balises, directives de présentation et de structure du texte contenu dans la page.
Et les images ? Eh bien, les images sont des fichiers qui sont envoyés en même temps que la page web.
Tous ces fichiers sont placés (stockés localement) dans un répertoire temporaire de notre ordinateur.
La page (le fichier maître) est lue par le navigateur et transformée en affichage contenant les images chargées (c'est le sous-programme Mozilla 5 qui fait ce travail, dans tous les navigateurs ...)
Le client est le navigateur qui demande la page.
Le serveur est la machine qui conteint la page d'origine et qui l'envoie au client, à sa demande