Introduction
Principes fondamentaux qui font la différence avec les projets dits "agiles" :
- Le produit est livré en fin de projet
- Le projet est segmenté en tâches
Acteurs du projet
Un projet "classique" est souvent très hiérarchisé. Il comporte des acteurs dont le champ de compétence et le rôle sont délimités et identifiés.
- MOA : Maître d'ouvrage = le client, celui qui ordonne,
- MOE : Maître d'œuvre = celui qui construit et organise le projet, souvent un sous-traitant, dans le temps imparti, en fonction des ressources matérielles, humaine et organisationnelles,
- Chef(s) de projet, celui qui organise l’équipe de production une fois la feuille de routé définie,
- L(es) équipe(s) de production : ceux qui produisent l'objet du projet en fonction de leurs compétences et spécialités, leur expertise.
MOA : Maître d'ouvrage
C'est le responsable du produit, client final d'un projet.
A partir de l'idée, des besoins économiques ou organisationnels, il a définit le besoin et le cahier des charges du projet.
Le besoin émerge souvent d'une volonté de stratégie économique ou commerciale.
Son origine peut prendre sa source auprès (voir la théorie de l'alignement stratégique des systèmes d’information de Venkatraman et Henderson) :
- de la direction, en relation avec l'environement externe de l'organisation,
- des employés (demande d'amélioration de poste de travail, suggestion de produits, etc.),
- d'une veille informatique sur les usages et la technologie du numérique (utilisationde réseaux sociaux, l'IA) des personnes de la direction IT,
- de pratiques de développement ou d'amélioration des outils numériques de la part des informaticiens.
Le MOA représente donc plus une stratégie de direction que les utilisateurs et leurs besoin, même si ils sont liés.
Il est souvent accompagné d'un assistant, l’AMOA, qui apporte son expertise technique et constitue une interface avec MOE par sa capacité à comprendre les enjeux du projet et les contraintes du MOE.
C'est l'entité porteuse du besoin :
- => objectif du projet,
- => calendrier global
- => budget consacré à ce projet
- => contraintes technologiques, matérielles
Le maître d'ouvrage initie le projet en diffusant un appel d'offre pour recruter les autres acteurs du projet dont le maître d'oeuvre qui fera une proposition de réalisation.
Ouvrage = résultat attendu du projet = réalisation d'un produit.
MOE : Maître d’œuvre
Il est délégué par le MOA, à travers un contrat (employé ou sous-traitant) signé par acceptation d'une offre de services.
Son rôle est de :
- avant le projet, définir le projet et son contenu en réponse à un appel d'offre,
- durant le projet faire respecter les contraintes : délais, budget du projet et faire le suivi d'avancement. Il doit aussi mettre en place l'organisation et les moyens de réalisation du projet :
- Planification
- => moyens humains (personnel, équipes, compétences et formations)
- => moyen matériels (logistique, matériaux)
- => moyens organisationnels
Le suivi du projet permet de faire respecter les contraintes et d'adapter le déroulement du projet aux ostacles et freins recontrés durrant l'avancement du projet.
Le Chef De Projet (idéal)
Le chef de projet (CDP) est recruté par le maître d'oeuvre.
Il organise l'équipe de projet, est garant de son fonctionnement et des conditions de travail des membres de l'équipe.
Ses compétences recouvrent les domaines suivants :
- Une dominante orientée management,
- Juste, avec un esprit critique, il doit savoir défendre son équipe de façon claire-voyante,
- De fortes connaissances métier (du client) lui permettant d'avoir de recul /projet, /technique, expérience,
- Pour savoir de quoi on parle, vision globale approfondie des méthodes de travail et des technologies, curieux,
- un capacité à reprendre les données sans à priori afin d'enrichir le projet avec sa vision propre,
- Des compétences techniques (ici, informatiques) et métier (celui du client),
- Des soft skills (savoir être) tels que :
- la rigueur,
- un esprit de gestionnaire, intransigeant et organisé, avoir du caractère,
- des capacités de communication : une expression claire, ordonnée (à l'oral ET à l'écrit), savoir questionner et rendre compte,
- être à l'écoute du client comme des équipes,
- attentif, disponible et compréhensif, il doit savoir accepter les critiques et se corriger,
- de la curiosité pour se maintenir à jour sur les évolutions des métiers et de la technologie,
- Réactivité et rapidité face aux changements, aux difficultés rencoutrées ou prévisibles.
L'équipe de production
L'équipe de production se doit de posséder les compétences techniques du métier (pour nous, c'est l'info).
Le respect des acteurs et du projet, des règles et méthodes de travail imposées par les différents niveaux hiérarchiques vus plus haut (guidelines) sont des garanties fondamentales au service de la réussite du projet.
Les membres de l'équipe doivent aussi se connaître individuellement afin que la charge de travail soit correctement équilibrée et que les besoins de formation soient faciles à déterminer.
Mais il faut aussi savoir vivre une aventure en groupe, posséder la rigueur et la discipline pour que l'investissement permette d'arriver au bout des tâches demandées dans la planification du projet.
La supervision des équipes peut se faire par :
- supervision directe (le chef impose ses directives),
- ajustement mutuel : le respect entre les membres permet de répartir les tâches en fonction de l'avancement ou des besoins
- la spécialisation des membre leur donne à chacun un rôle dans l'équipe. (note, il faut viser des capcités d'interchangeabilité des membres).
- standardisation :
- des procédés de travail (guidelines, porcessus de réalisation, fiches de travail, etc.),
- des résultats (exigence de qualité) ou
- par les normes (qualifications, réflexes de formation).
(Voir les théories de H.Mintzberg : Supervision, standardisation, ajustement mutuel)
Maintenant que le portrait des acteurs est tiré, passon à l'organisation du projet