Introduction
Dans cette partie, nous allons aborder les notions de route, de table de routage, etc. nécessaire pour passer d'un réseau à un autre.
Nous parlerons aussi de passerelle (en. gateway) dans son principe de fonctionnement, sans aborder sa nécessité technique (couche liaison).
Mais commençons par des analogies pour comprendre le routage.
Rond-point et autres aiguillages
Parmi les analogies les plus proche du routage, on trouvera les ronds-points routier qui sont de vrais aiguillages.
Imaginez, vous sortez de Strasbourg et arrivez à un rond-point. Quelle sont les informations dont on dispose sur la destination et les indications données par les panneaux ?
- Informations connues sur la destination
- La destination (Saverne),
- La direction (Paris),
- Indications (sur les panneaux)
- La direction (Kehl, Paris, Obernai ou Bâle, etc..)
- Éventuellement le nom de la prochaine agglomération (/ex. : Brumath, Molsheim ou Colmar, etc...)
- La sortie du rond-point indiquée par chaque panneau de direction (sortie 1, 2, 3 ou 4, ...) .
Chaque panneau de direction installé dans le rond-point indique une ou deux directions, voire "Toutes Directions" et est placé devant une sortie de l'anneau du rond-point.
C'est grâce à l'égalité de votre information de "direction" et celle affichée par les panneaux que vous saurez quelle sortie il faut prendre.
Résumé : le rond-point me donne la route vers ma destination en indiquant la direction à prendre
Voyage, voyage
Seconde analogie : la SNCF.
Soit un panneau désignant les trains et voies.
Celui-ci indique une direction (la fin de la ligne, comme dans le métro), une voie et éventuellement la prochaine gare.
Si je souhaite aller à Tromsø (cherchez voir où c'est), mais aucun train n'y mène. Je vais donc choisir un train par défaut, au bout duquel j'aurais des chances de trouver la suite de ma route.
Je prends donc le train pour Paris ?
Pas de chance, il n'est pas sur le tableau des trains. Donc, je prends le prochain pour Strasbourg. J'y trouverais bien une correspondance !