Un réseau, C'est quoi?

SIO > S2_SISR > . > S2C02 bases du reseau > S2C0_RxInitiation.md

Rappel : Ce texte reprend et détaille les principes vus au semestre 1 sur le cloud.

Des postes reliés ensemble

poste isolé 2 postes non connectés 2 postes connectés
3 postes connectés par un hub 3 postes connectés avec un switch
Un réseau est un ensemble de postes reliées ensemble à l'aide d'un équipement spécialisé : concentrateur (HUB) ou commutateur (SWITCH).
Le problème du HUB est que si l'un émet un message, les autres doivent tous écouter, même si le message ne leur est pas destiné.
Le débit en est diminué et la sécurité n'est pas optimum.
Ce matériel est donc plustôt obsolète et remplacé par un switch.

Avec un switch, le problème de diffusion à tous les hôtes est réglé.
Le switch crée des chemins de commutation entre les hôtes et ne diffuse le message que vers son destinaitaire. Les autres liens sont libre pour d'autres conversations.
Il y a autant de zones de diffusion que de ports.
Pour faire cela, il utilise une table d'association de l'adresse physique (adresse MAC) de chaque carte réseau conectée avec le port (la prise ethernet) comme suit dans notre schéma :

Port Adresse MAC
0 (rien)
1 MAC-1
2 MAC-2
3 MAC-4
4 MAC-2

Les adresses MAC on un format du type : Si on dépasse la capacité de connexion du commutateur (en : switch), il suffit d'utiliser un second switch :
postes connectés avec 2 switchs
Le switch mémorise alors plusieurs hôtes sur le port de connexion vers le second Switch dans sa table MAC-PORT comme ci-dessous :

Port Adresse MAC
0 MAC-5, MAC-6
1 MAC-1
2 MAC-2
3 MAC-4
4 MAC-2

Et on peut en mettre beaucoup des switchs ?
Non, il vaut mieux se limiter à 3 à 4 sauts entre les switchs les plus distants afin de ne pas avoir de problème de mémoire. les switchs ne peuvent pas enregistrer toutes les adresses MAC du monde (potentiel de 281 000 miliard d'adresses ...)

Ouille! Mais si on se connecte au reste du monde, comment faire !??
Alors là ... Hé hé hé, on fait intervenir un routeur qui, comme la poste, est capable d'acheminer les message en fonction d'une adresse symbolique (IP, équiv. adresse postale) et non physique (MAC, équiv. géolocalisation).
postes connectés avec la terre ?

Les adresses MAC sont les adresses physiques des cartes réseau, nombre hexadécimal de 8 octets représenter sous la forme 12-34-56-78-9a-bc-cd-ef).
Les adresses IP sont des ardesses symboliques des hôtes, nombre binaire 32b (4 octets) en V4 et de 128b (16 octets) en V6.
Représenté sous la forme (exempless d'adresses d'hôtes) : 10.192.167.123 ou fe80::10:4cff:fe50:20

Analogie avec le courrier postal

le transfert comparé switch ou routeur
En vert, la géolcalisation de la boite à lettre est l'équivalent de l'adresse AMC et en rouge, le routage se fait avec l'adresse postale, équivalent de l'adresse IP.
La boite à lettre de la poste (au centre) étant la représentation de la passerelle vers internet. Les centres de tri et bureaux distributeurs sont des routeurs.
Voilà, l'essentiel est dit.

Conclusion

On a vu l'essentiel de l'adressage des réseaux physiques, il faut maintenant poursuivre avec le protocole IP dans le cours suivant.