En 2024, 53,3 % du trafic web mondial est généré par la recherche organique.
(Source : (www.wpbeginner.com) 60+ statistiques sur l'utilisation d'internet 2024).
Le trafic internet mobile représente plus de 55 % du trafic web total.
La recherche se fait majoritairement avec un moteur de recherche, puis youtube et enfin facebook.
En 2020, après la période Covid, certaines statistiques donnaient même youtube en avance sur les moteurs de rucherche classiques !!
Moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche "classiques" sont encore largement utilisés malgré la concurrence.
Il existe cependant des moteurs associatifs (qui associent les informations) comme Pearl-tree et proposent des contenus associés à une première recherche sous forme de tableau ou d'arborescence.
Former une requête
Une requête est une question posée à un moteur de recherche. Celui-ci, selon l'intelligence de son interprêteur (algo, IA ? Même combat : déterminer le sens de la question).
Le plus important est :
- l'ordre des mots clés. Les conjonctions (mais où et donc ...), articles (la le les), etc ... ne sont pas des mots clés et sont souvent ignorés.
- il est possible de refuser certains mots en plaçant un tiret (-) devant le moteur
- il est possible d'imposer un mot dans la recherche avec des guillemets autour, mais tous les moteurs n'en tiennent pas vraiment compte.
Le problème est que les recherches sont placées dans un dictionnaire et de deux recherches successives, la seconde risque d'inclure des résultats issus de la première...
Lire les résultats
Dans les résultats, sont indiqués différentes informations.
Il faut tenir compte de la date de publication du contenu, du type de référencement (sponsorisé ou non), de la popularité des contenus trouvés.
Sites de vidéo
Les Sites de contenus multimédia ont un avantage énorme : pas besoin de lire, le commentateur le fait, souvent de façon plus vivante et avec des images qui bougent.
Par exemple (un site au hasard) : référencement
Les principaux sites de contenus vidéo sont : Youtube, site américain et popualaire, premier du classement, Daylimotion, site français, second en France.
Il en existe d'autres, plus ou moins spécialisés ou faciles d'accès : Vevo (vidéo musicales), MySpace (ancien réseau social, précuseur de Facebook), Viméo (€), Hulu (€), twitch.tv, par exemple.
Pour les moins connus, dommage que Youtube appartienne à la même boutique que Google. La concurrence en a fait disparaître un nombre conséquent.
Réseaux sociaux
L'avantage des réseaux sociaux est de proposer des liens et de les agréger. c'est une toile d'araignée où la publicité virale fait la loi.
Cependant, les contenus trouvés sur les réseaux sociaux est plus informatif, orienté sur l'image des organisations mais peu sur les contacts d'affaire comme la vente.
Pourquoi, comment ?
Il est très important d'être visible sur tous les médias possibles.
Le but est de collecter le maximum de "back links', de liens qui pointent vers notre site.
Si le web, les vidéos et les réseaux sociaux parlent de nous, c'est la garantie de grimper en flèche dans les résultats : la popularité est top.
C'est pourquoi, il nous faut ajouter des vidéos faisant référence à notre site, en parler dans les blog et forums, s'inscrire et placer du contenu sur différents réseaux sociaux.
Le mieux, est de faire appel à un "community manager" qui est le spécialiste de l'entretient des informations sur les réseaux afin que notre site ne tombe pas rapidement dans l'oubli.