Un profil détermine - une liste de droits, définissant ainsi pour chaque fonction de l'application l'autorisation d'utiliser ou non cette fonction.
Cela permet de définir des privilèges de gestion attribués à chaque utilisateur pour diverses entités de GLPI (ordinateurs, tickets, clients, etc. ...).
Les profils sont répartis en deux catégories : - une orientée vers les clients du service de helpdesk
- et l'autre destinée aux informaticiens chargés de la gestion de parc et de l'assistance.
Toute la gestion des profils se fait dans le menu Administration > Profils et nécessite d'avoir un profil super-admin. Vous devez donc être connecté avec le profil glpi/glpi.
Remarque : le profil super-admin possédant tous les privilèges, il est important, en situation réelle, de modifier son mot de passe.
A l'installation de GLPI, huit profils sont prédéfinis par défaut. Le plus simple est de les utiliser tels que pour les associer aux utilisateurs :
[image : glpi_admin_users_list0.png]
Admin : administrateur du parc, correspond à la fonction de technicien de service informatique. Il permet d'accéder aux fonctions de gestion de parc et d'intervenir dans le traitement des tickets du helpdesk.
Observer : Observateur (invité), ce profil n'a pas de droits en écriture sur données de GLPI. Il ne peut y accéder qu'en lecture.
Self-service : profil dédié au dépôt de tickets d'assistance. C'est LE profil par défaut qui est attribué à tout nouvel utilisateur.
Super-admin : profil possédant tous les droits dont celui de configurer et paramétrer l'application. Le nombre d'utilisateurs ayant ce profil doit rester restreint et leur mots de passe doivent être complexes et longs.
Technician : Profil limité au rôle d'assistant technicien de service informatique. Le profil permet la rédaction de réponses aux demandes et incidents sans pouvoir valider ceux-ci et autorise une gestion assez complète du parc.
La saisie des utilisateurs
Lors de l'installation, des profils par défaut sont créés.
Aux utilisateurs par défaut, j'ai ajouté deux utilisateurs de test : Cheryl Trillion (triche) et Acem Rapik (rapace).
Ajouter un profil se fait avec un profil super-Admin dans le menu Administration > Utilisateurs > Ajouter utilisateur

Dans la fiche de saisie, remplir les champs connus (login, nom, prénom) et choisir le profil adéquat (au bas du formulaire).
Le reste n'a que peu d'importance pour l'instant.
Voir aussi la documentation de GLPI :
https://glpi-project.org/fr/glpi-documentation/.