S1C5 La gestion du patrimoine

SIO > S1_Commun > S1C6_Incidents > S1C6_patrimoine_0.md

Le patrimoine

Cette compétence vous amène à prendre connaissance de tout ou partie des équipements qui constituent le patrimoine informatique d’une organisation (matériels, logiciels, applications, contrats, licences, brevets, etc.). Il ne s’agit pas seulement de connaître les équipements informatiques de l'organisation mais aussi d’en interpréter le rôle vis à vis des utilisateurs et des clients. Vous aurez ainsi à faire le lien entre, d’une part, une demande d’assistance ou de mise à disposition d’un service, et, d’autre part, les équipements, matériels et logiciels concernés mais aussi les utilisateurs et clients potentiellement impactés.

Le patrimoine constitue l'essentiel du support numérique d'une entreprise et son système d'information.
L'entreprise l'utilise afin de réaliser son activité de manière performante et économique.

Système d'information : Le SI est un terme qui regroupe les ressources et les fonctions de l'informatique, des processus et procédure qui l'accompagnent et des personnes qui le font vivre.

  • 3 ressources : matérielles, humaines, organisationnelle (et financières, la 4ème ressource),
  • 4 fonctionnalités : collecte, stockage, traitement et distribution des données et des informations formant la connaissance de l'organisation.

Le système d'information recouvre donc bien plus que le seul patrimoine informatique.

Constitution du patrimoine

Sa constitution est faite de différents éléments (extrait) :

  • le patrimoine matériel = toute l'infrastructure du système d'information :
    • les ordinateurs, serveurs et équipement d'interconnexion, le câblage, etc. ...
    • les locaux spécialisés : refroidissement, salles machines et armoires, racks, outils de sécurité matérielle (onduleurs, générateurs de secours, supports anti incendie, intrusion, etc. ...),
  • le patrimoine immatériel :
    • directement liés à l'outil informatique : les logiciels et applications, les licences, les procédures de traitement de l'information ou des incidents
    • lié indirectement : les brevets, les contrats, les partenariats

Gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine constitue un ensemble de processus de gestion afin de s'assurer que le patrimoine est fiable, à jour, sécurisé, conforme au droit et aux règlements, aux normes.

Exemples :

  • ordinateur et hôtes (PC, Serveurs, tablettes, imprimantes, etc.) : date d'achat, contrat ed maintenance, durée de vie, licences, utilisateur attitré, liste des incidents déclarés, liste des consommables
  • contrats (maintenance, garantie, ...) : partenaires, dates de début, de fin, descriptions des termes du contrat, périmètre de gestion (limites de risques, règles d'application), niveaux de services
  • applications : licences, clés de licences et matériels associés (clé OTP, dongles, etc.),
  • inventaire : code inventaire, durée de vie, taux d'amortissement, etc.
  • ...

La gestion de parc

Logiciels de gestion de parc

Les logiciels de gestion de parc sont nombreux, plus ou moins intégrés dans de nombreuses fonctions annexes.
Le fonctions majeures des outils de gestion de parc sont souvent complétées par :

  • l'inventaire manuel des éléments du système d'information non connectés et non détectables automatiquement
  • l'inventaire automatisé des configurations par détection fine des matériels et leur composition (CPU, RAM, disque, marque, ...)
  • le contrôle des configurations (modification après une précédente validation de la composition des équipements)
  • des systèmes d'alertes de différents thèmes : modification de config, date d'amortissement, fin de licence, échéances de contrats, etc. ...

La gestion des pannes et incidents matériels, des demandes sont des fonctions qui sont souvent ajoutées à la gestion de parc pour composer un outil de gestion plus efficace du parc matériel et immatériel.

Parmi les logiciels les plus répandus, on peut citer GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique - fr) et OCS Inventory qui sont des outils libres de droits d'utilisation (voir les licences des produits cités).

A suivre : le contexte de travail

Une organisation est souvent mal décrite ou contient des informations inutiles. Il faut extraire l'information pertinente afin de comprendre les enjeux du système d'information dans le contexte de l'organisation.
Le contexte global proposé est celui d'une petite organisation qui a falli réellement voir le jour en 2018 : l'Atelier, un Openlab à Colmar.
Je vous invite à reprendre le contexte "Atelier" puis poursuivre à l'onglet suivant ce cours.