1 Introduction
2 Formalisme du MOT
3 L'étude de notre cours
4 Exercices
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1 Introduction

Le MOT est au MCT ce que le MOD est au MCD.
Il décrit :

  • QUI fait les traitements,
  • QUAND (périodicité, durée, échéance),
  • (Service, lieu géographique).
Il précise :
  • la nature des traitements (Manuel, Interactif ou Conversationnel, Automatique),
  • les actions effectuée par les traitements sur les tables et les données.
Il reprend, au moins, les opérations du MCT.

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2 Formalisme du MOT

Le formalisme est celui du MCT avec l'ajout des précisions vues ci-après.

2.1 Formalisme graphique

2.2 Modes d'accès aux Tables

Ces modes représentent l'action des opérations sur les enregistrements des tables (lecture, création, màj, suppression) et le changement d'état des enregistrements (état initial, état final, créé, supprimé, … il faut être explicite).
Certaines actions sont conditionnelles : exprimer la condition C.
D'autres sont itératives, marquer le caractère itératif par N ou *

2.3 Evénement

Un événement matérialise une sollicitation du système d'information : il lui indique que quelque chose s'est passé et que le système doit réagir. Il déclenche une opération ou une phase.
Un événement peut être :
  • entrant quand il vient de l'extérieur ( visite d'un client, réception d'un ordre de souscription ),
  • interne quand il vient de l'intérieur du SI et qu'il reste dans ce SI (ordre de rachat, ordre de souscription),
  • sortant quand il est destiné à un acteur externe (facture client),
  • temporel quand il est soumis à un top horaire pour décelencher une opération
    /ex. :
    délais : nbre de jours d'attente entre deux opérations, nbre de jours avant un top horaire
    date ou heure : date ou heure, fin de mois, début de semaine.
C'est la représentation d'un fait nouveau pour le système d'information (idem MCT).

2.4 Opérations et tâches

Opération = ensemble de traitements, réaction à un événement, déclenchée par un événement unique ou une association (synchronisation) de plusieurs événements, non interruptible (idem MCT).
De plus, le MOTA représente des Tâches, sous ensemble de traitements élémentaires de l'Opération, en précisant quel poste de travail exécute ces Tâches.

Dans certains cas, phases est utilisé comme synonyme de tâches.

2.5 Synchronisation et règles d'émission

La synchronisation est la condition qui exprime la conjonction d'événement qui déclenche l'opération ou la phase (idem MCT).

Les règles d'émission représentent les conditions sous lesquelles sont émis les évènements résultat de la phase ou de l'opération (idem MCT).

2.6 Poste de travail

Centre d'activité défini par :
  • La fonction - domaine de responsabilité et de compétences des acteurs
  • Matériel - pour associer un type de matos à un poste : ordi, papier, machine, …
  • Lieu - le + important, le lieu d'exécution de la phase : secrétariat, lyon, paris, direction, 3ème étage, RDC, console administrateur, …

S'il existe plusieurs postes identiques, c'est un seul poste de travail à considérer.

2.7 Automatisation et fréquence

L'automatisation est représentée par trois types :
  • Automatique : aucune intervention externe, la synchro déclenche la tâche et elle se déroule jusqu'au bout en mode "Batch". Ce type de traitement st souvent informatisé.
  • Manuel : tâche effectuée par des personnes, sans assistance informatique (/ex accueil d'une personne).
  • Conversationnelle : mixage des deux précédentes, tâches interactive, temps réel. Utilisation d'outils informatiques au travers d'interfaces Homme-Machine (IHM).

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3 L'étude de notre cours

3.1 Rappel

Dans notre étude, nous avions le schéma conceptuel des traitements suivant (cf. cgo143.html) :

Ce MCT doit être séparé en deux tâches car elles ne sont pas effectuées aux mêmes postes de travail :

Noter que la notion de postes de travail et d'acteur est confondue ici et seulement dans notre exemple car elles se recouvrent.
Ce n'est pas toujours le cas et, dans le MOT, l'acteur s'efface devant le poste de travail.
Un poste de travail ou un acteur peut comprendre plusieurs personnes physiques, une personne peut porter plusieurs "casquettes".

Nous poursuivrons l'étude de l'opération d'assistance de niveau 1 effectuée par l'accueil.

3.2 Le SCD de la base, associé à l'accueil

Chaque client possède un identifiant (cliNo) et des références (cliNom, cliAdr, …)
Une question est enregistrée dans un dossier (dosNo, dosDate, dosNiveau, faqno, dosQuestion, dosReponse, cliNo)
Lorsqu'une question est fréquemment posée, une réponse type est enregistrée dans une table des questions types appelée faq (faqNo, faqDate, faqQuestion, faqReponse)
C'est de ces tables que se sert l'accueil pour créer le dossier, enregistrer la question, enregistrer la réponse retournée au client.
Selon le cas, l'accueil remplis le n° de la question de la faq dans le dossier et note 1 dans le niveau ou note 2 dans le niveau et transmet le dossier et l'appel au spécialiste.

Reconstituons le SCD correspondant aux données traitées :

Ce qui nous donne le schéma relationnel suivant :
Client (cliNo, cliNom, cliAdr, …)
Clé primaire : cliNo

Dossier (dosNo, dosDate, dosNiveau, dosQuestion, dosReponse, cliNo#, faqNo#)
Clé primaire : dosNo
Clé étrangère : cliNo référence cliNo dans Client
Clé étrangère : faqNo référence faqNo dans Faq

Faq (faqNo, faqDate, faqQuestion, faqReponse)
Clé primaire : faqNo

3.3 Le Schéma Organisationnel de Traitement Analytique (SOTA) résultant

Note : les horaires et durées sont ICI au pif. Normalement, elles sont indiquées dans le sujet.

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4 Exercices

4.1 FiatLux

Rédigez le MOT correspondant à la seconde partie de FiatLux

4.2 Déterminez le SOTA issu du SCT suivant

Lorsqu'un employé dépose une demande de promotion, le secrétariat du personnel recherche et examine son dossier pour déterminer si la demande est recevable ou non.
Si l'ancienneté ou les états de service sont défavorables, le dossier est rejeté.
Le dossier et la demande recevable sont transmis à une commission de promotion qui, dans le cas où son ancienneté et ses états de service le justifie, lit le rapport du supérieur hiérarchique de l'employé.
Un vote détermine si l'avis est favorable ou non. Si c'est le cas, la promotion est accordée, sinon elle est refusée.

Le SCT est le suivant :

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